La Confirmation

La Confirmation
  • Par Caroline

Recevoir la confirmation, c’est recevoir les dons de l’Esprit Saint, promesse d’une vie enracinée en Christ.

En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.

Au temps de l’adolescence et à l’âge adulte, la démarche de préparation s’étale sur une ou deux années.

Une journée diocésaine se déroule chaque année avec ceux qui se préparent à la confirmation.

“Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu” : telle est la parole prononcée  par celui qui confirme et impose la main pour l’onction d’huile, c’est une parole très forte. Par la confirmation, le baptisé reçoit la marque de l’Esprit du Père et du Fils. Il l’a déjà reçue quand il plongeait dans l’eau du baptême, il continue de la recevoir par l’onction de la confirmation. Cette marque est comme une trace indélébile qui exprime un don de Dieu, le don qu’il fait au baptisé de sa propre vie, de son propre esprit, de sa puissance d’amour et de vie.

Dans la confirmation, nous sommes marqués par un geste d’onction, avec de l’huile parfumée, qu’on appelle “saint-chrême”, un geste plein de douceur. Les mots “christ” et “chrême” ont la même racine. Est “christ” celui qui a reçu l’onction d’huile.

Nous portons des marques sur nos traits, sur notre corps qui rappellent nos parents. De même, le baptême et la confirmation nous marquent à jamais : nous sommes les fils et les filles de Dieu, habités par son Esprit.

=> Pour toute demande concernant la préparation au sacrement de la confirmation, contactez-nous.

Contactez-nous

En poursuivant votre navigation, vous acceptez que Eglise de la Sainte Famille - Pré Saint Gervais dépose et accède à des cookies pour le traitement de données vous concernant, ainsi vous pouvez accepter ces cookies en cliquant sur « Accepter » ou cliquer sur « Paramétrer » pour gérer vos préférences.